Maîtriser l’art de la cocotte-minute

Maîtriser l’art de la cocotte-minute

Non Par

Préparez des repas simples et économiques plus rapidement et plus sains avec une cocotte-minute. La cuisson sous pression est une méthode de cuisson ancienne mais fiable qui permet de travailler rapidement sur des coupes de viande dures, des légumes denses, des haricots durs et d’autres aliments.

Qu’est-ce qu’une cocotte-minute ?

Une cocotte-minute est une grande casserole qui utilise la pression de la vapeur emprisonnée pour cuire les aliments plus chauds et plus rapidement que les autres méthodes. Ils sont principalement utilisés pour les plats à base d’eau, comme les soupes, les braises et les furoncles, mais peuvent être utilisés pour faire du riz ou faire sauter des légumes. Selon la recette, une quantité spécifique d’eau est ajoutée à la casserole avec les ingrédients alimentaires. La cocotte-minute est équipée de couvercles bien ajustés avec des joints en caoutchouc qui se verrouillent pour créer un joint étanche à l’air. Ils ont également une ou plusieurs vannes qui permettent la libération de vapeur sous pression. Un indicateur de pression, généralement une jauge ou une sorte de pop-up, vous permet de savoir quand le pot est sous pression selon votre réglage.

 

 

Comment utiliser une cocotte-minute

Malgré la science complexe en cours dans une cocotte-minute, ils sont en fait assez simples à utiliser. La plupart des pots ont un minimum d’eau de 1 tasse et ne devraient au plus être remplis qu’aux pleins d’eau et d’ingrédients. Certains pots auront des lignes de mesure à l’intérieur, mais d’autres non. L’indicateur de pression vous indiquera quand votre réglage de pression a été atteint et vous pouvez alors régler votre minuterie. Si vous utilisez une cocotte-minute sur la cuisinière, faites chauffer les aliments à haute intensité jusqu’à ce que le manomètre indique que votre réglage de pression a été atteint. Ensuite, baissez le feu pour maintenir votre température et réglez une minuterie en fonction de votre recette.

Relâchez la pression

Une fois que votre plat a cuit pendant la durée recommandée, votre recette devrait exiger une libération rapide de la pression ou une libération naturelle de la pression. La pression doit être relâchée dès la cuisson des aliments, avant que la casserole ne refroidisse. La vanne doit être ouverte pour libérer de la vapeur en rafales jusqu’à ce que tout se soit échappé. Nous vous recommandons d’utiliser un gant de four pour déplacer la buse qui libère la pression car elle peut être chaude. Laissez votre pot refroidir et dépressuriser naturellement. Retirez simplement votre cuisinière du feu et laissez-la refroidir.