Comment entretenir une haie ?
Des haies sont plantées pour délimiter les limites de propriété ou pour clôturer une certaine zone de votre cour. Par rapport à d’autres aménagements paysagers, les haies nécessitent peu d’entretien. Cependant, ils nécessitent une coupe régulière pour les garder sains et dynamiques. Nous voulions rassembler quelques bonnes pratiques si vous vous demandez comment tailler vous-même les haies ou si vous recherchez quelques conseils supplémentaires.
Principes de base de la taille des haies
La taille des haies n’a pas à être accablante. En fait, ce n’est pas le cas. Fondamentalement, vous utilisez un outil de coupe non motorisé ou un taille-haie motorisé pour éliminer la croissance nouvelle et morte de vos haies. Les nouvelles haies doivent être coupées dès le début pour établir la forme souhaitée. Une taille précoce aide à entraîner la haie à pousser de la manière souhaitée, mais aide également à prévenir une jeune croissance incontrôlée et malsaine. Les haies établies nécessitent une taille régulière. Si une haie est négligée, il est possible de la couper sévèrement, cependant, toutes les espèces de haies ne réagissent pas bien à une taille drastique. Pour cela il est essentiel d’avoir les outils indispensables pour jardiner et entretenir son jardin.
Meilleur moment pour couper les haies
Les haies ont généralement deux saisons de croissance au printemps et en été. En tant que telle, la taille des haies après chaque période de croissance est idéale. Les haies peuvent être taillées plus souvent, mais elles pousseront beaucoup plus rapidement lorsqu’elles sont taillées pendant les périodes de croissance que si vous attendez qu’elles soient dormantes. Cependant, il existe plusieurs exceptions. Les conifères standards tels que le buis ou le troène doivent être coupés pendant la saison de croissance. De plus, les conifères ne doivent pas être coupés après la mi-août.
Le moment idéal pour couper les haies
Taillez après la saison de croissance printanière ou après la floraison. Il est préférable de tailler les haies d’été en hiver lorsqu’elles sont dormantes. Les haies peuvent être coupées à tout moment lorsqu’elles ne fleurissent pas afin d’éliminer une nouvelle croissance incontrôlée. Les jeunes haies nécessitent une attention plus fréquente (taille) pour entraîner leur croissance et les garder en bonne santé dès le plus jeune âge.
Comment tailler les haies
Tailler correctement vos haies prolonge leur longévité et les maintient dynamiques dans votre paysage. La plupart des propriétaires peuvent facilement tailler leurs propres haies. Pour ceux qui sont plus grands, difficiles d’accès ou pour d’autres raisons, consultez votre paysagiste local pour vous aider.
Pour commencer, pensez aux outils dont vous aurez besoin pour tailler une haie. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un certain type d’outil de coupe. Des cisailles à main, une tondeuse électrique ou une tondeuse à perche peuvent être nécessaires selon le type et la taille des haies dont vous disposez. Vous avez également besoin d’un équipement de sécurité. Des éléments comme la protection oculaire, la protection auditive et les gants sont tous nécessaires pour rester en sécurité. Enfin, vous aurez besoin d’un moyen de nettoyer une fois la coupe terminée. Un souffleur de feuilles peut fonctionner, mais souvent un râteau et une poubelle peuvent vous aider à faire le gros du travail.