Comment préparer la maison de façon à bien accueillir bébé ?
Avec l’arrivée d’un bébé, tout un chacun peut constater que la famille s’agrandit. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. L’arrivée de bébé induit de nombreux changements, que ce soit dans l’organisation de votre programme ou dans l’aménagement de votre cadre de vie. Alors, tant qu’à faire, autant joindre l’utile à l’agréable !
Et si l’arrivée d’un bébé nécessite une attention toute particulière, cela commence par l’endroit où il va passer le plus clair de son temps, sa chambre.
La chambre
Aménager la chambre de bébé peut être l’occasion de vous permettre de laisser libre court à vos talents de décoratrice. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire en sorte que ce moment soit un plaisir à partager avec votre conjoint. Lancez-vous sans crainte, d’autant plus qu’il existe, pour vous aider, de nombreux des conseils pour aménager la chambre sur internet qui vous donnent milles idées déco. Il est ainsi possible de choisir le type de décoration en fonction de la couleur et de la structure de la chambre. Le choix du mobilier peut aussi être fait depuis votre accès internet. Tout ceci sans perdre de vue la sécurité dont doit pouvoir bénéficier bébé pour la préservation de sa santé.
Préférez par exemple des revêtements de sol faciles à nettoyer pour éviter la prolifération des petites bêtes nuisibles comme les acariens. Une alèse, un drap housse et une gigoteuse sont aussi recommandés à la place d’un oreiller, d’une couette et une couverture. En outre, comme chacun d’entre nous, bébé a aussi besoin de se détendre. Alors n’oubliez pas de mettre à sa disposition les jouets adaptés à son activité. Peut-être pas encore de peluches, mais un doudou et un mobile accroché au-dessus de son lit le stimuleront et l’accompagneront dans ses rêves.
Mais, comme la vie de bébé ne se limite pas seulement à sa chambre, il convient de prendre en compte d’autres aménagements.
La salle de bain
Non, bébé ne pourra pas prendre son bain dans la baignoire familiale. Tout au moins pas dans l’immédiat ! Il lui faudra un peu de temps. En attendant, il sera nécessaire d’acquérir une petite baignoire adaptée à sa taille. Mais, ce n’est pas tout. L’hygiène et les soins de bébé nécessitent de nombreux accessoires et des méthodes qui portent une dénomination particulière. Il s’agit de la puériculture. Mais, là encore pas d’inquiétude à avoir, car il existe de nombreux articles bébé et puériculture sur le net. Qu’il s’agisse d’une veilleuse de nuit ou d’un thermomètre pour l’eau de bain, d’une poussette ou d’un porte bébé, il est possible de comparer tous ces articles de puériculture et de bénéficier de promotions sur les prix en un clic sans quitter votre domicile.
Les autres pièces du logement
Pour le bien-être de bébé et sa sécurité, et en fonction de son âge, il conviendra d’équiper l’ensemble du logement de systèmes de sécurité.
• Des obturateurs de prises, si les prises électriques n’en sont pas équipées,
• Des fermetures sécurisées pour les meubles de rangement contenant des produits dangereux,
• Une barrière amovible pour fermer l’accès à des escaliers le cas échéant…
• L’acquisition d’une chaise haute pour pouvoir lui faire prendre ses repas sera nécessaire lorsque bébé commencera à se tenir droit.
• Pour le transporter en voiture, un siège auto spécialement adapté à son âge est rendu obligatoire par la loi.
Vous avez maintenant les grandes lignes pour accueillir votre nouveau-né chez vous. N’oubliez pas que le plus important est la santé de l’enfant, cherchez les avis sur internet afin de savoir si les investissements que vous allez faire valent le coup.